Installation in situ‚ filtres chromatiques,
dimensions variable





Église Saint Philibert, Dijon
Passeurs Couleur réinterprète le vitrail comme dispositif proto-technologique: l’une des premières formes d’écran sur support translucide conçu pour donner à voir, par la lumière, des images destinées au regard collectif.
L’artiste transpose ici les codes de l’univers numérique à cet héritage médiéval, reliant ainsi deux régimes de visibilité : celui du sacré et celui des écrans contemporains.
La lumière est filtrée, fragmentée, recomposée, révélant sa genèse et transformant subtilement l’espace architectural.
La couleur, elle n’est jamais neutre : elle reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l’ont produite et utilisée. Dans ce dispositif in situ, elle devient trace d’un passage — du spirituel vers le numérique, de la contemplation vers le flux — tout en inscrivant la perception dans une expérience sensible et critique.
En confrontant le vitrail et l’écran, l’œuvre interroge nos modes de perception et d’accès aux images et à la lumière : ce qui autrefois guidait l’œil vers le divin révèle aujourd’hui les obsessions d’une société traversée par les technologies et la circulation immatérielle de l’information. La lumière reste médiatrice, mais son langage change.